« Il y a beaucoup de botanique dans nos sirops »
« Chrütlisenn » sonne peut-être comme le nom d’une sorcière herboriste ou comme une formule magique tirée d’un livre de contes. Mais le nom « Chrütlisenn » est profondément enraciné dans le district de la Singine, où Michael Wyss, botaniste et fabricant de sirops passionné, produit ses multiples extraits de sirop. La combinaison de « Chrütli », qui signifie « herbes » en suisse allemand, et de « Senn », qui signifie « paysan ou paysanne d’alpage », symbolise le dévouement de Michael à cultiver ses jardins d’herbes et à faire vivre la botanique dans chaque pot de sirop. Chaque personne qui goûte ses sirops doit pouvoir sentir les arômes intenses de la forêt et de la prairie. Pour ce faire, Chrütlisenn utilise aussi souvent des herbes atypiques. « Ce que certains considèrent comme des mauvaises herbes, nous le voyons comme un enrichissement », explique Michael.
Notre mission
Chrütlisenn attache une grande importance à la gestion durable des plantes. Pour ses jardins d’herbes aromatiques, le siropier travaille avec des agriculteurs pratiquant l’agriculture écologique. Les couleurs vives et le goût intense sont le résultat d’un traitement soigneux. De la récolte des herbes à la mise en bouteille, chaque bouteille est fabriquée avec beaucoup de travail manuel et d’amour.
Notre vision
« Notre vision est de promouvoir à l’avenir des projets botaniques et de rendre quelque chose à la nature. Nous voulons proposer des ateliers sur la biodiversité, des randonnées sur le thème des herbes, des dégustations d’herbes et bien d’autres activités afin de transmettre nos connaissances », explique Michael.
Nos remerciements
Nous sommes reconnaissants du soutien de la famille, des amis et de tous ceux qui ont accompagné Michael dans son parcours. Nous remercions tout particulièrement nos clients, véritables amateurs de sirop de Chrütlisenn. Chaque achat nous aide à développer le projet et à faire progresser notre passion pour les produits naturels et de qualité.