Tu es un amateur de sirop?

Nous aussi!

Chrütlisenn utilise des herbes de sirop atypiques. Ainsi, tu as la possibilité de revivre la diversité d’espèces de notre botanique.

« Chrütli » et »Senn

« Chrütlisenn » sonne peut-être comme le nom d’une sorcière herboriste, mais le nom « Chrütlisenn » est profondément enraciné dans le district de la Singine, où Michael Wyss, botaniste et fabricant de sirops passionné, produit des extraits de sirop variés. La combinaison de « Chrütli » et de « Senn » symbolise le dévouement de Michael à cultiver ses jardins d’herbes et à donner vie à la botanique dans chaque pot de sirop. Chaque personne qui goûte ses sirops doit pouvoir goûter les arômes intenses de la forêt et de la prairie.

Les sirops Chrütlisenn sont des sirops intenses à base d’herbes. Chaque type de sirop possède un goût unique.Savoure et découvre la diversité des espèces botaniques qui se cachent dans chaque verre.Les sirops d’herbes variés sont répartis en quatre groupes différents : Les classiques, les exotiques, les discrets et les itinérants.

La splendeur des couleurs et le goût intense sont le résultat d’un traitement en douceur. De la cueillette des herbes à la mise en bouteille, chaque bouteille est le fruit de beaucoup de travail manuel et d’amour. Pour le sirop, nous utilisons uniquement du sucre de betterave bio, de l’eau, l’extrait de chaque herbe et de l’acide citrique.Une bouteille de sirop de 5 dl permet de préparer au moins vingt-cinq boissons de 3 dl.


Sirop d’herbes – un concentré sucré aux multiples propriétés

Le sirop est un concentré sucré et épais obtenu par cuisson ou d’autres techniques à partir de liquides sucrés. Il existe plusieurs bases pour cela.On peut utiliser de l’eau sucrée, du sucre de betterave, des jus de fruits ou, comme dans le cas de Chrütlisenn, des extraits de plantes.
Grâce à la teneur élevée en sucre du sirop, le concentré sucré peut être conservé longtemps, même sans réfrigération.


Contexte historique du sirop

Le mot sirop vient à l’origine de l’arabe šarāb (potion). Le mot est ensuite arrivé dans l’espace germanophone via le latin médiéval siruppus ou syrupus.

L’histoire du sirop, qui se caractérise par une grande diversité d’ingrédients de base, de modes de fabrication et d’utilisations, remonte à loin.Dans sa forme la plus simple, le sirop est une solution de sucre épaissie obtenue à partir de liquides sucrés. Ces liquides sucrés sont souvent réduits ou transformés par un procédé à froid en un liquide doux et épais – le sirop. Le sirop est ensuite aromatisé ou coloré selon les goûts.

Au Moyen Âge déjà, les gens considéraient le sirop comme une potion douce et curative. Aujourd’hui encore, le sirop de plantes médicinales est utilisé en médecine pour divers traitements. Dans le secteur alimentaire, il est utilisé pour la transformation d’autres aliments. Dans le domaine du bar, le sirop de sucre est utilisé comme ingrédient pour de nombreuses boissons. En tant que tel, le sirop est apprécié comme boisson désaltérante lors des journées chaudes ou comme punch lors des froides journées d’hiver.


Faire soi-même du sirop d’herbes

Dans l’industrie, le sirop est souvent enrichi d’arômes, de colorants et de conservateurs artificiels. Il y a deux façons de contourner ce problème. Premièrement, tu cherches un producteur local de sirop digne de confiance ou deuxièmement, tu fabriques tout simplement ton propre sirop.

C’est à toi de décider si tu veux utiliser des fruits ou des plantes pour ton sirop fait maison.L’important, c’est que tu veilles à ce que les ingrédients de base utilisés soient vraiment compatibles avec ta santé. Pour le reste, il n’y a pas de limites à ton imagination. En outre, tu n’as besoin que de sucre, d’eau et d’une casserole.

Ce dont il faut tenir compte :

Comestible et toléré par l’homme
Travailler de manière propre et hygiénique

Voici encore une astuce géniale :

Si un sirop est trop ferme, voire gélifié, tu peux le faire bouillir à nouveau avec de l’eau jusqu’à ce qu’il ait la bonne consistance.